Ou nous nous situons 

 

Zone de Texte:  

C'est depuis 1951 qu'une école privée catholique existe à Créteil.

Fondée par Mademoiselle Ridray,l’école a fonction­né pendant huit ans en liaison avec la paroisse Saint Christophe, sous le nom de "Ecole Sainte Marie".

1959, L'ARRIVEE ANGLAISE...

En 1959, école est reprise par les soeurs du Holy Child, grâce a ('inspiration et aux démarches de Soeur Marie-Osmonde de Maine, alors supérieure à Neuilly. Deux religieuses commencent a assurer la charge de cette école Pour lui donner la marque de la congrégation, un nouveau nom lui est donne : "Ecole de l’Enfant Jesus".

1969, UNE POUSSEE DE CROISSANCE...

En 1969, plusieurs événements ont hâte le développement de l'Etablissement :

    u école secondaire de la Congrégation de Neuilly est fermée et la vente de la propriété permet de construire à Créteil une école plus grande et plus fonctionnelle,

u nouvelle ville de Créteil prend forme et accueille de plus en plus de jeunes familiers.

C'est alors que l'Etablissement prend son nom définitif de "Ecole et Collège Prives Catholiques de Maillé".

1991, LES DERNIERES OUVERTURES...

En septembre 1991, l'Etablissement ouvre une clas­se de quatrième technologique, suivie l'année sui­vante de la classe de troisième technologique dans de nouveaux locaux situes avenue de Verdun. La mise en place du "Nouveau Collège" réorganise les cycles du Second Degré et supprime des Collèges d'Enseignement Généraux les classes Technologiques. L'Etablissement, conformément aux directives ministérielles, ouvre une option technolo­gique aux élèves de quatrième et une troisième a option technologique.

  

COLLEGE

Cycle d'adaptation au collège - classe de sixième Cycle central du collège

uClasse de cinquième (option latin)

u Classe de quatrième (seconde langue vivante), (Option latin ou technologie).

Cycle d'Orientation au lycée

u Classe de troisième langue vivante II (Option latin ou grec)

u Classe de troisième a option technologique (Option langue vivante II)

 

Aujourd’hui ce qui se vit et se pratique

 

I - ORGANISATION DU TRAVAIL

Grâce à ses séquences de 50 minutes (au lieu de 55'), chaque enseignant met à disposition des élèves des Activités Pédagogiques Individualisées (API.). Études dirigées, Soutien par matière, Aide méthodo­logique, Travail sur la lecture à l'aide d'un logiciel spécifique. Ateliers divers (initiation à la vidéo, l'in­formatique, la photo, etc.).

 

uEn classe de 6° :

- 2 heures hebdomadaires d'Études Dirigées pour tous les élèves.

   uEn classe de 5° :

- ouverture de l'option latin aux élèves volontaires, - 2 heures hebdomadaires de Parcours Pédagogiques Diversifiés (choix entre diverses pro­positions),

- 1 heure hebdomadaire d'Étude Dirigée pour les élèves en difficulté.

uDeuxième langue vivante obligatoire en 4e et 3e (Allemand ou Espagnol), et aussi choix obligatoire d'une option (Latin ou Option technologique en 4e, Latin, Grec ou Option technologique en 3e).

Initiation à la deuxième langue vivante pour les volontaires des classes de Cinquième au troisième trimestre, afin de les aider à mieux choisir.

 uMise à disposition d'une salle informatique pour les élèves.

II - ÉVEIL RELIGIEUX

  uUne séquence de culture religieuse obligatoire est intégrée à l'emploi du temps hebdomadaire pour chaque classe.

 uPropositions de sorties par niveau en lien avec le programme.

 uProposition de prière à la chapelle.

uProposition de rassemblement lors de célébrations.

 uCarrefour-discussion avec des prêtres.

 uDébats avec des intervenants extérieurs.

 u Proposition de pèlerinage.

Une Adjointe en Pastorale Scolaire (A.P.S.) assure la coordination de toutes ces activités en lien avec : l'École, les autres établissements catholiques, la Paroisse, la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (D.D.E.C.).

III - PROJET PERSONNEL DE L'ÉLÈVE

Pour réussir leur vie avant de réussir dans la vie.

- Dès la 6e, les élèves travaillent sur leur orientation. - Chaque élève de 3e participe au conseil de classe du second trimestre pour présenter son projet per­sonnel préparé au préalable avec le professeur principal.

- Des chefs d'établissements viennent présenter différentes orientations possibles après la classe de 3e. D'anciens élèves viennent aussi faire part de leur expérience.

- Les élèves délégués et les parents correspondants de la classe participent aux conseils trimestriels.

IV - OUVERTURE SUR LE MONDE EXTÉRIEUR

  uÉveil à la solidarité :

"Bols de Riz", Collecte de jouets à Noël pour les enfants défavorisés, Parrainage d'enfants dans des pays en difficulté par l'intermédiaire de l'association "Aide et Action".

 uDécouverte de la vie professionnelle : - Stage en entreprise d'une semaine pour les 3e.

uVoyage ou sortie d'intégration en début d'année de 6e.

 uVoyages à but pédagogique.

  uSorties culturelles.